Préparer votre achat

Publié le

C’est décidé, cette année, vous sautez le pas. Vous prévoyez depuis un moment déjà d’acheter un bien immobilier. Quel que soit votre projet, que vous soyez primo-accédant, qu’il s’agisse de trouver la résidence secondaire de vos rêves ou le studio de votre enfant étudiant, ou encore si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, cette démarche ne doit pas se faire à la légère. Aussi, pour que votre parcours immobilier ne soit pas semé d’embûches, ORPI vous aide à préparer votre achat.

Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez-nous ! 

Définir votre projet

Cerner votre projet est la meilleure façon de le maîtriser et c’est aussi la première étape pour le mener à bien. Mais les contours sont parfois flous et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les méandres du marché immobilier. C’est pourquoi nous vous avons concocté une recette impossible à rater pour établir la liste de vos critères d’achat. Et sachez que s’il s’agit de votre première acquisition immobilière, ORPI met un point d’honneur à vous guider pas à pas dans la concrétisation de votre projet.

Connaître votre budget

Ensuite, connaître votre budget est certainement l’un des éléments majeurs à considérer avant de passer à l’étape suivante de votre parcours d’achat. Par ailleurs, n’oubliez pas d’intégrer les frais de notaire dans votre enveloppe budgétaire. Pour obtenir une estimation précise du montant total de votre acquisition, il vous suffit d’utiliser notre simulateur de calcul de frais de notaire mis à votre disposition. 

Quel acheteur êtes-vous ? 

Enfin, sachez qu’ORPI vous conseille, quel que soit votre profil d’acheteur : 

  • Vous êtes en couple non marié ou pacsé ;
  • Vous êtes sénior ou retraité ;
  • Vous souhaitez acheter en SCI ; 
  • Vous envisagez votre achat immobilier dans le cadre d’une vente en cascade.

Pour chaque cas de figure, ORPI vous propose des solutions adaptées.

Alors avant de vous lancer dans la recherche de la maison ou de l’appartement idéal, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller ORPI. Ce professionnel expérimenté saura vous guider à chaque étape de la construction de votre projet, jusqu’à sa concrétisation.

 

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article